mercredi 11 novembre 2009

Qui sommes nous ?

Nous sommes à ce jour 5 foyers, chacun constitué de une à 4 personnes, participant au projet. Nous avons fait connaissance à l'occasion de ce projet grâce à l'association Parasol.

Nous cherchons une famille pour compléter notre groupe. Elle devra de préférence avoir un projet d'une surface de plus de 100m². Ceci afin d'optimiser au mieux le projet en terme de coût par rapport au nombre maximum de place de parking possibles.

En effet, d'après les éléments du Plan Local d'Urbanisme (PLU) concernant les places de parking, le terrain ne pourrait accueillir plus de 6 foyers. Nous envisageons néanmoins de consulter la Ville de Rennes pour étudier les différentes possibilités de stationnements et nous permettre éventuellement d'accueillir un 7e foyer. Ceci en vue de faire baisser le prix unitaire de chaque logement et de permettre à des foyers à revenus modérés de nous rejoindre.

Notre groupe a un projet écologique, économique et social qui vise notamment à réduire notre empreinte écologique, tant au moment de la construction que dans nos modes de vie (partage de véhicule, utilisation du vélo et des transports en commun) Au cours de nos rencontres bimensuelles, nous avons rédigé notre charte (prochainement en ligne).

Par ailleurs les participations sont également bienvenues que ce soit pour accompagner le groupe ou même dans la perspective de créer un autre projet d'habitat groupé.

Pour entrer dans le projet ou tout renseignement en rapport avec l'habitat groupé et solidaire, veuillez nous écrire à l'adresse les_amis_de_max@googlegroups.com

Notre charte en cours de préparation

La charte de notre groupe doit nous permettre de définir les valeurs et objectifs que nous poursuivons ensemble dans ce projet : Equipements et ressources partagés, spécification et qualité du bâtiment notamment en matière écologique et énergétique, implication du groupe dans la vie sociale et culturelle du quartier, principes de fonctionnement du groupe....

Une première ébauche a été rédigée à partir des premières réunions effectuées. Celle-ci devrait être largement amendée et améliorée au cours de notre prochaine réunion du 26 novembre prochain (voir l'agenda du groupe).

Nous souhaitons que ce projet soit exemplaire notamment sur le plan écologique et énergétique mais pas uniquement. Nous envisageons dès à présent d'évaluer et suivre le niveau de consommation de l'immeuble à l'issue de sa réalisation.